L’une des questions existentielles que se posent un grand nombre de croisiéristes avant de partir en croisière, c’est la question du pourboire. Combien faut-il donner et à qui ? D’une manière générale, il reste toujours très impressionnant de voir le nombre de personnels qui travaillent à bord d’un navire. Face à cela, nombreux sont les croisiéristes qui ne savent plus quoi faire en termes de pourboire à offrir aux personnels. Avant toute chose, il convient de noter qu’une grande partie du salaire de ces personnes provient des pourboires. Il ne faut donc surtout pas négliger les pourboires à offrir aux personnels du navire. Zoom sur le sujet…

A quel moment offrir des pourboires en croisière ?

A noter que les pourboires sont réservés aux employés qui offrent leurs services aux croisiéristes. Lorsqu’on parle d’employer du navire, on pense à l’intendant de cabine et son assistant, le Maître d’hôtel, le majordome, le personnel des bars, les serveurs et leurs assistants, les services de garde d’enfant, le personnel du spa, le concierge… Le salaire de ces employés du bateau dépend grandement des pourboires que leur offrent les passagers. Sachez à titre indicatif qu’aujourd’hui, un grand nombre de compagnies facturent les pourboires (ou appelé également les frais de service) chaque jour directement sur le compte de la cabine. Les passagers des cabines ayant accès aux services d’un majordome se voient facturer un montant supplémentaire sur leur compte. Il existe, par contre, des compagnies qui incluent directement les pourboires directement dans le prix de la croisière. Mais, nombreuses sont encore les compagnies qui adoptent la politique du traditionnel pourboire. Les voyageurs remettent à chaque employé qui a été à leur service durant toute la croisière dans des enveloppes.

Combien donner et à qui ?

D’une manière générale, il est recommandé de donner un pourboire supplémentaire aux personnels à votre service tout au long de votre croisière. Mais combien faut-il donner et pour qui ? Si le pourboire n’est pas inclus, il est conseillé de donner un montant à chaque personnel du bateau qui vous a servi. Pour ce faire, prenez un enveloppe et remettez-le aux personnels du bateau le dernier soir de la croisière. Certes, il n’y a pas de règlement précis à suivre en matière de pourboire, mais voici tout de même quelques idées de somme à offrir dans les pourboires :

  • 3$ – 4$ par jour pour les serveurs de la salle à manger et l’Intendant de cabine
  • 0,50$ – 1$ par jour pour le Maître d’hôtel et le superviseur des serveurs de votre section
  • 1,50$ – 3$ par jour pour l’Aide-serveur

Personnel des bars, du spa, le guide durant les excursions, les personnes manipulant vos bagages, le concierge… pensez donc à bien gérer votre budget.

Catégories : Croisière

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *